segunda-feira, setembro 07, 2009

CHERNE ÀS POSTAS

José Manuel Durão Barroso escreveu um texto durante as férias. Pelo que se lê no Coulisses de Bruxelles, continua igual a si próprio.

"Ce long catalogue, dans lequel chaque famille politique trouvera un écho à ses préoccupations (plus d’Europe sociale, plus de régulation financière, plus de libre marché, plus de mondialisation heureuse, moins de chômage, etc.), sera-t-il suffisant pour emporter l’adhésion ?"

"Il affirme même qu’il a réussi à « consolider l’Europe à 27 ». Ce qui est un rien osé, alors que l’Union traverse la crise économique la plus grave de son histoire et qu’elle n’est toujours pas sortie de la crise institutionnelle qui la paralyse depuis plusieurs années : sous son règne, la France et les Pays-Bas ont même rejeté le projet de constitution européenne et l’Irlande le traité de Lisbonne dont nul ne sait encore s’il entrera ou non en vigueur. Quant à l’élargissement à la Bulgarie et à la Roumanie, dont il est largement responsable, il est très loin d’être un succès. De même, il n’exprime nul regret de ne pas avoir poussé les feux de la régulation financière afin de complaire à la City, ni de s’être comporté en fidèle porte-parole des « dérégulateurs » durant cinq ans, ce qui a contribué à affaiblir l’Union."

O resto está aqui.

P.S. Espero que, ao contrário do que aconteceu no caso Prisa/El Confidencial, a imprensa dita de referência não se "esqueça" de referir a fonte.